L’intelligence artificielle n’a pas attendu ChatGPT pour s’immiscer dans notre quotidien et notamment celui des entreprises. Mais le battage actuel autour des IA génératives pourrait alimenter un saut quantique en termes d’adoption des technologies d’apprentissage automatique.
ChatGPT a servi de révélateur d’une technologie tantôt entourée d’une épaisse mythologie de complexité, tantôt tapie dans l’ombre des mécanismes techniques.
Plus complexe qu’un “moment iPhone”
En outre, même si ChatGPT semble mettre l’IA entre les mains de tout le monde comme Apple a réussi à placer un concentré technologique dans la poche du plus grand nombre avec son iPhone, l’aube d’une “nouvelle ère” ne s’est pas encore levée. “Nous sommes encore très loin d’une intelligence artificielle générale.
Peu d’impact sur la productivité?
Si les systèmes d’IA peuvent réaliser des prodiges sur des tâches bien définies, exploiter ce potentiel à l’échelle requiert en effet des refontes stratégiques, infrastructurelles et organisationnelles en profondeur. Et peu d’organisations se trouvent immédiatement capables de réaliser cette adaptation numérique.
“L’IA n’est pas LA priorité”
On sait que le développement de l’intelligence artificielle en Europe a été ralenti par l’approche par le risque des législateurs, dont les travaux relatifs à l’AI Act offrent une considération désormais plus cadrée. Mais dans l’effervescence du débat actuel, chaque entreprise, quelle que soit sa masse critique ou son secteur, se pose donc la question légitime du “tout à l’IA”, sorte de syndrome ChatGPT qui pousserait à intégrer d’urgence cette technologie, sorte de suite logique, voire étape cruciale, de la digitalisation des tâches et activités.
…
—————
Repéré depuis https://trends.levif.be/a-la-une/tech-medias/quel-avenir-pour-lintelligence-artificielle/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter