Comment mener à bien un projet de digital learning avec l’art et la manière ? Entre cadrage, conception et évaluation : premières pistes de réflexion.
1 – État des lieux du marché du digital learning en France
Le digital learning est en pleine expansion. Depuis le début des années 2000, son utilisation a augmenté de 900 %[1]. Une croissance confirmée par les résultats du dernier baromètre de l’ISTF sur les chiffres clés 2023 du digital learning, selon lequel le nombre d’entreprises proposant une offre de formation majoritairement distancielle ne cesse de croître (+ 10 points par an).
2 – L’importance de poser le cadre du projet de digital learning
La phase de cadrage est sans doute l’étape la plus importante : c’est d’elle que va découler l’ensemble du projet de digital learning, et donc, sa réussite. Durant cette étape, on va définir les objectifs pédagogiques, le budget, les indicateurs de suivi, etc. Mais avant de se lancer, il est important d’analyser le contexte, et de se poser les bonnes questions : à quel public la formation va-t-elle s’adresser ? Quelles sont leurs attentes ? À quel(s) objectif(s) cette formation va-t-elle répondre ?, etc. Une solution consiste à créer des persona. Connaître sa cible permet de répondre précisément à leurs besoins, mais également de leur proposer les modalités d’apprentissage les plus adaptées.
3 – Construction du parcours : quelles modalités pédagogiques choisir ?
En parlant de modalités pédagogiques… Bien les sélectionner conditionne également le succès, ou non, d’une formation. Comment choisir entre présentiel, distanciel et blended learning ? La réponse se trouve dans le travail préalable d’analyse de la cible et du contexte. La bonne modalité dépendra toujours du public ciblé, de l’objectif à atteindre, des ressources disponibles, etc.
4 – Qu’en est-il de l’ingénierie pédagogique en digital learning ?
Au cœur de la conception de formations digitales, l’ingénierie pédagogique consiste à développer et mettre en œuvre des programmes de formation ou d’enseignement de manière efficace et efficiente. Elle repose sur des principes théoriques de la pédagogie, des sciences de l’éducation, de la psychologie de l’apprentissage et des technologies de l’information et de la communication. Elle permet de dessiner l’itinéraire pédagogique de la formation, en se basant sur les objectifs à atteindre et de scénariser le parcours.
5 – Tester et évaluer : les phases finales d’un projet de digital learning
Avant de diffuser une formation au plus grand nombre, mieux vaut la tester. Pour s’assurer dans un premier temps qu’elle ne comporte pas d’erreurs, mais également pour avoir un premier retour d’utilisateurs. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables : la faire tester en interne par l’équipe de formation ou faire appel à des bêta testeurs – petit groupe d’apprenants représentatifs du public ciblé.