Parmi les différentes possibilités d’améliorer ses compétences, la capacité de communiquer dans une langue étrangère ouvre le plus de perspectives, non seulement au niveau de sa carrière ou des études mais aussi au niveau personnel et culturel. Particulièrement en Occident, l’anglais demeure la langue la plus internationale de toutes.

Question de certification

Ce n’est pas tout d’apprendre l’anglais, l’employeur voudra en être assuré, le recruteur aussi et l’étudiant pourra en être fier à condition de pouvoir le démontrer. Différentes formules sont accessibles, mais toutes fonctionnent par une autorité de certification externe.

Par exemple

  • le TOEIC – (Test of English for International Communication) est une certification américaine administrée par ETS auprès des institutions accréditées.
  • Linguaskill est la nouvelle version du test BULATS (Business Language Testing Service) depuis 2019, en deux versions (Général et Affaires).
  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est une certification appropriée si on vise intégrer une université anglophone ou un milieu d’affaires internationales.

D’autres certifications existent (IELTS, Cambridge, PIPPLET…). Le choix du test visé dépend des objectifs de la personne, de son niveau initial (élémentaire, indépendant, expérimenté), déterminé par un test de positionnement, et de l’effort prêt à être investi par le participant.

Question de financement

En France, chaque travailleur bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté à raison de 500 Euros par année, jusqu’à une limite de 5000 euros. Sachant que moins de 5 % l’utilisent chaque année, il va de soi que la plupart possèdent des crédits en attente dont ils peuvent se servir pour prendre des cours de qualité qui les feront progresser efficacement. Pour savoir où vous en êtes, vous pouvez retrouver les détails de votre compte CPF en vous rendant sur moncompteformation.gouv.fr.

—————

Repéré depuis https://fr.cursus.edu/23243/profiter-de-son-cpf-pour-suivre-une-formation-en-anglais-a-distance

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article