Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.
Parmi les tâches d’animation d’un forum, il en est une qui est majeure mais assez laborieuse pour le tuteur : la réalisation des synthèses intermédiaires et finales des échanges.Depuis plusieurs années, je recours aux cartes mentales pour produire ces synthèses. Tout au long de la durée d’activité du forum, j’enrichis une #carte mentale, au fur et à mesure de la publication des contributions et des commentaires, qui me sont notifiés par mail. Je repère les idées clés exprimées dans chaque contribution puis l’insère dans l’arborescence de la carte mentale. Celle-ci évolue et est à réorganiser tout au long du forum. Les fonctions simples de déplacement des items d’une branche à l’autre rendent cette réorganisation aisée. Elle permet de structurer l’ensemble des idées émises et d’en dégager du sens. La carte mentale produite offre, à tout moment, une vue synthétique et synoptique des échanges qui se sont tenus dans le forum. J’ajoute quelques métadonnées telles que le nombre de contributions, la date de dernière modification afin de situer la version de la carte mentale.Le temps consacré à la réalisation d’une telle carte est bien moins important que celui demandé par la rédaction d’une synthèse en fin forum, ce qui suppose une relecture complète des contributions. Les apprenants peuvent s’y référer alors même que le forum n’est pas terminé. L’adjonction de branches non traitées par les apprenants leur indiquent des axes de réflexion possibles. La carte devient donc un levier d’animation du forum.
La carte finale constitue une ressource sur laquelle il est possible de faire travailler les apprenants, y compris des apprenants d’une autre formation, soit en leur donnant des droits de consultation pour que la carte serve de point de départ d’une activité, soit en leur donnant des droits de modification pour qu’ils l’enrichissent ou la réorganise en fonction de consignes préétablies.