PowerPoint et Storytelling | Formation et Nouvelles Technologies

PowerPoint et Storytelling | Formation et Nouvelles Technologies

A l’heure des conférences TED*, avoir un discours impactant en public ne se conçoit plus sans une véritable alliance entre une réelle aisance comportementale et un #Powerpoint parfaitement huilé. Mais comment mêler PowerPoint et storytelling pour réaliser une présentation vraiment percutante ?…
Si vous voulez pratiquer le storytelling avec Powerpoint, la première chose à faire est de considérer les slides non plus comme des pages de texte mais bien comme des supports qui vont accompagner de façon graphique votre discours oral. Ils vont alors devenir en quelque sorte la « toile de fond » de votre «one man show ».

L’art de raconter des histoires

Faut-il encore le rappeler ? Le storytelling est l’art de raconter des histoires… Depuis l’aube de l’humanité, les histoires captivent. Histoires drôles, histoires vraies… Si vous commencez sur le ton de l’aparté par « il m’est arrivé quelque chose d’incroyable » ou « je vais vous raconter quelque chose… », il est évident que votre auditoire vous fera spontanément crédit d’une oreille attentive. Avez-vous déjà remarqué à quel point les anecdotes ont à la fois une force de fascination et de mémorisation ? Les gens en sont friands. Ils aiment les répéter et les colporter…

Une histoire qui puisse se transformer en action

Et votre message doit vraisemblablement inspirer une action à vos interlocuteurs. Si vous leur parlez, c’est que vous attendez d’eux qu’ils considèrent les choses autrement (ou qu’ils se comportent autrement) après votre intervention qu’avant. Vous pouvez vouloir déclencher un achat, une décision, un engagement pour une cause… Il va donc falloir raconter une histoire qui puisse se transformer en action.

Les ingrédients d’une bonne histoire

On le sait depuis Propp et Greimas, les ingrédients d’une bonne histoire sont : une situation, des événements, de l’action (état initial, conflit, résolution), une aventure, un héros, des amis et des ennemis.

Pour le ton, parlez comme dans la vraie vie, sans complexe : les gens se reconnaitront d’autant plus dans votre quotidien. Entrainez-vous à parler avec assurance, à devancer les objections, à créer de la connivence, à utiliser le ton de la confidence, à interpeler vos interlocuteurs, à leur manifester de la considération. Jouez et mimez les dialogues entre les protagonistes de votre histoire. Bref, comme pour un bon acteur, les répétitions ne sont pas superflues.

2018-01-01T21:00:02+01:00décembre 15th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.