Si vous voulez pratiquer le storytelling avec Powerpoint, la première chose à faire est de considérer les slides non plus comme des pages de texte mais bien comme des supports qui vont accompagner de façon graphique votre discours oral. Ils vont alors devenir en quelque sorte la « toile de fond » de votre «one man show ».L’art de raconter des histoires
Faut-il encore le rappeler ? Le storytelling est l’art de raconter des histoires… Depuis l’aube de l’humanité, les histoires captivent. Histoires drôles, histoires vraies… Si vous commencez sur le ton de l’aparté par « il m’est arrivé quelque chose d’incroyable » ou « je vais vous raconter quelque chose… », il est évident que votre auditoire vous fera spontanément crédit d’une oreille attentive. Avez-vous déjà remarqué à quel point les anecdotes ont à la fois une force de fascination et de mémorisation ? Les gens en sont friands. Ils aiment les répéter et les colporter…
Une histoire qui puisse se transformer en action
Et votre message doit vraisemblablement inspirer une action à vos interlocuteurs. Si vous leur parlez, c’est que vous attendez d’eux qu’ils considèrent les choses autrement (ou qu’ils se comportent autrement) après votre intervention qu’avant. Vous pouvez vouloir déclencher un achat, une décision, un engagement pour une cause… Il va donc falloir raconter une histoire qui puisse se transformer en action.
Les ingrédients d’une bonne histoire
On le sait depuis Propp et Greimas, les ingrédients d’une bonne histoire sont : une situation, des événements, de l’action (état initial, conflit, résolution), une aventure, un héros, des amis et des ennemis.
Pour le ton, parlez comme dans la vraie vie, sans complexe : les gens se reconnaitront d’autant plus dans votre quotidien. Entrainez-vous à parler avec assurance, à devancer les objections, à créer de la connivence, à utiliser le ton de la confidence, à interpeler vos interlocuteurs, à leur manifester de la considération. Jouez et mimez les dialogues entre les protagonistes de votre histoire. Bref, comme pour un bon acteur, les répétitions ne sont pas superflues.
Pour aller plus loin :