“Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” – Les Echos Start

“Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” – Les Echos Start

De plus en plus de profs se basent sur des slides pour donner leurs cours. Mais l’un d’entre eux, Paul Ralph s’élève contre cette pratique, qui selon lui baisse dangereusement le niveau des universités comme leurs exigences vis-à-vis des étudiants.

Des empêcheurs de penser

Pour lui, impossible de se passer de tout ça et de se contenter de bullet points. Il cite trois principales raisons pour lesquelles les Power Points sont toxiques :

1. Les slides empêchent d’avoir des raisonnements compliqués. “Les diapos encouragent les profs à utiliser des bullet points, des slogans, des schémas… Et découragent les analyses profondes qui prennent la complexité d’une situation en compte.”

2. Cela pénalise les bons profs. A force de ne voir que des Power Points, les étudiants ne considèrent plus les cours que “comme une succession de slides. Les bons profs qui présentent des réalités complexes et ambiguës sont critiqués et accusés de ne pas être assez clairs.”

3. Cela vide les amphis. “Pourquoi les étudiants prendraient-il la peine de venir s’ils peuvent décrocher un 18 en lisant des slides dans leur lit en pyjamas?”

2018-01-01T20:42:30+01:00avril 13th, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Pédagogie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.