Le dernier rapport Pisa, révèle que le niveau des élèves français connait une baisse « historique » ; une annonce source de nombreuses interrogations concernant les causes de cette chute.
Ainsi, des conjonctures émergent et nombreux sont ceux qui pointent du doigt le besoin de renouvellement des méthodes d’apprentissage ou encore la complexité d’attiser l’intérêt des étudiants à suivre des enseignements compatibles avec leurs objectifs. Ce phénomène peut être également étendu au monde professionnel avec le manque de motivation pour les employés à suivre des formations, pourtant nécessaires au développement de leurs compétences professionnelles et au maintien de leur sécurité. Alors que les technologies immersives investissent de plus en plus les foyers et les entreprises, pourquoi ne pas en intégrer dans la scolarité ou la formation des étudiants français et tenter d’inverser cette tendance baissière ?
Quels sont ses intérêts dans une formation ?
Si elle permet aux collaborateurs de développer leurs compétences ou bien de les mettre à niveau et qu’elle est un gage de sécurité pour l’employeur, la formation représente avant tout un élément pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Cependant, les processus de formation peuvent manquer de précision, s’avérer obsolètes en plus d’être coûteux, ou n’être tout simplement plus adaptés à la conjoncture actuelle. Pour éviter ces désagréments, et créer des programmes de formations interactifs plus agréables à suivre, les employeurs peuvent choisir d’investir dans les technologies comme la réalité virtuelle.
De même, avec cette technologie, les collaborateurs ont la capacité d’acquérir les compétences requises. La simulation de différents scénarios leur permet de s’entraîner et de pouvoir travailler la répétition d’une tâche à l’infini, jusqu’à s’assurer de sa bonne mémorisation. Certains environnements comme les milieux industriels ou la sécurité tels que les pompiers ou les forces de l’ordre peuvent, par exemple, utiliser la réalité virtuelle pour chercher à réduire le risque de scénarios d’apprentissage dangereux ; comme cela peut être le cas avec des formations d’extinction d’incendies.
La réalité virtuelle a véritablement été adoptée dans le milieu professionnel et est devenue un outil de travail à part entière. Les établissements de formation et d’éducation, pour assurer la bonne intégration de leurs apprenants dans leur futur cadre d’emploi, doivent donc nécessairement se mettre à la page et intégrer les technologies immersives dans leurs modules de formation. C’est devenu une nécessité.