Les soi-disant experts qui se sont emparés de la question de l’engagement en formation ont procédé à un discret, mais très notable, glissement sémantique. Ce glissement est loin d’être anodin et révèle une vision totalement erronée de la formation. Par conséquent, les solutions qu’ils sont à même de proposer, au mieux n’ont guère d’effets, au pire peuvent renforcer à terme le problème.

S’engager, c’est se lier…

La définition du Larousse nous dit : « l’engagement, c’est l’acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie : contracter un engagement, faire honneur à ses engagements ».

On n’engage personne, c’est la personne qui s’engage !

Malheureusement pour ces pseudo experts de l’engagement, c’est une erreur de débutant de croire que l’on peut engager des gens, et encore plus des apprenants en formation.

Engagement : la solution, c’est le problème

Partant de cette vision erronée de la formation et de l’engagement, les solutions proposées pour tenter vainement d’engager les apprenants deviennent elles-mêmes des problèmes.

Et si au lieu d’engager, le formateur écoutait et s’engageait !

Vous l’avez compris, nous ne croyons pas trop dans notre capacité en tant que pédagogues, à engager des apprenants en formation. Mais alors que faut-il faire ? Sans avoir de recette miracle, nous aimerions renverser le paradigme : plutôt que d’engager, ne pourrait-on pas soi-même en tant que formateur ou formatrice (ou mieux facilitateur ou facilitatrice) se mettre au service de l’apprenant et s’engager à l’aider pour mieux vivre son expérience d’apprentissage ?

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/question-de-lengagement-formation-mal-posee/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article