L’IA n’est efficace que lorsqu’elle est connectée à l’intelligence humaine ! A l’occasion d’une interview menée par la revue Enseignement Catholique Actualités (ECA), j’ai eu l’occasion de répondre à Mireille BROUSSOUS sur ma façon de considérer l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et son usage dans le monde de l’éducation. Ci-dessous, une synthèse de cet entretien et en pièce jointe l’original de l’article dans ECA.
Que peuvent faire les élèves avec l’IAG ? L’intelligence artificielle générative (IAG) suscite beaucoup de débats dans l’éducation, mais une chose est claire : elle peut réellement soutenir l’apprentissage des apprenants à condition qu’ils soient bien formés pour l’utiliser de manière intelligente et réfléchie. Loin de remplacer le travail humain, l’IAG agit comme un assistant qui les accompagne dans leur parcours éducatif.
En voici quelques usages concrets pour qui permettent d’enrichir les apprentissages et faciliter le travail quotidien d’élèves ou d’étudiants.
Questionner son cours de manière interactive. Pour certains élèves, relire un cours en entier pour le mémoriser peut être fastidieux. Avec des outils comme ChatPDF, il est possible d’aborder ses révisions de manière plus interactive. En intégrant leurs cours dans l’IAG, les élèves peuvent poser des questions spécifiques ou demander des résumés sur des points clés. Ils peuvent même demander à l’IAG de simplifier certaines notions en fonction de leur âge ou de leur niveau de compréhension.
Se faire interroger par l’IA. Un autre usage pédagogique de l’IAG réside dans les jeux de questions/réponses. Les élèves peuvent demander à des IAG comme ChatGPT ou ChatPDF de leur poser des questions sur leur cours. Ils y répondent et l’IAG peut corriger leurs erreurs et leur proposer des pistes d’amélioration. Cela transforme l’apprentissage en un processus dynamique et interactif, offrant des retours instantanés qui aident les élèves à mieux comprendre leurs erreurs et à s’améliorer.
Approfondir une notion du cours. L’IA ne sert pas uniquement à réviser, elle peut aussi être un formidable outil d’exploration intellectuelle. Les élèves les plus curieux peuvent poser des questions approfondies à l’IAG, que ce soit sur des sujets étudiés en classe ou même des sujets hors programme. Par exemple, ils peuvent demander à ChatGPT d’expliquer pourquoi Napoléon a perdu la bataille de Waterloo ou de leur donner un aperçu des bases de la physique quantique. Cela encourage l’auto-apprentissage et la curiosité.