Votre cerveau est loin d’être passif lorsque vous essayez d’effacer un souvenir de votre mémoire. Tenter d’oublier demande un effort mental plus important que d’apprendre, notent des scientifiques.
Vous avez l’impression qu’apprendre demande un effort colossal à votre cerveau ? Il doit faire un effort encore plus intense pour tenter d’oublier. Deux psychologues de l’université du Texas et une neurologue de l’université de Pennsylvanie ont présenté cette découverte dans la revue Journal of Neuroscience le 11 mars 2019.
IMPOSSIBLE DE SE SOUVENIR DE CHAQUE INFORMATION
« Le cerveau humain ne peut pas se souvenir de tout », commencent par rappeler les scientifiques. L’oubli joue paradoxalement un rôle important dans l’apprentissage : notre cerveau reçoit beaucoup trop d’informations pour que nous les préservions toutes. Notre mémoire s’adapte alors en écartant des informations.
OUBLIER DES VISAGES SEMBLE PLUS DIFFICILE
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont mené une expérience avec 20 participants. Ils ont observé des images colorées représentant des scènes, des visages et des objets. Ils ont reçu pour consigne de se remémorer certaines d’entre elles et de tenter d’en oublier d’autres. Au cours de l’expérience, la technique de l’imagerie par résonance magnétique a été utilisée afin d’observer le cerveau des participants de façon non invasive.
…
Repéré depuis https://www.numerama.com/sciences/470783-pour-notre-cerveau-tenter-doublier-des-choses-est-plus-intense-que-de-les-apprendre.html