Pour se démarquer des milliers de vidéos «pédagogiques» produits chaque jour, il existe un outil qui permet à la fois de réduire le travail de remontage et améliore la présence de l’animateur. Cet outil s’appelle le télépromoteur.
Plutôt que de bafouiller ou de faire des erreurs à corriger au montage, les professionnels du direct et les vidéastes préparent leur texte et font afficher les points clés d’avance au travers de la caméra avec un téléprompteur.
Des améliorations continues et de plus en plus accessibles
Jusqu’ici les téléprompteurs professionnels sont demeurés des appareils assez coûteux, encombrants et surtout réservés aux studios de télévision. Mais les besoins de mobilité et les reportages en direct ont créé une demande pour des appareils plus légers et mobiles. Mobile ? Justement, presque tout le monde trimbale un téléphone ou a accès à une tablette !
Trois types de produits sont maintenant offerts :
- Les téléprompteurs autonomes, qui se couplent à une caméra indépendante, plutôt coûteux;
- Les téléprompteurs qui se couplent à une caméra indépendante et intégrant un appareil mobile et une application d’affichage, plus abordables;
- Les téléprompteurs mobiles, se servant de la caméra de l’appareil mobile et directement de son écran d’affichage, très abordables ou même gratuits.
Avec un peu de pratique, tout le monde peut apprendre à se servir d’un téléprompteur et vos vidéos ne s’en porteront que mieux !
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/technologies/43508/pour-ameliorer-vos-videos-un-teleprompteur-meme-sur-votre-telephone