Comment tout ce que nous vivons à côté du boulot nous modèle et nous forme pour… le boulot ? C’est l’idée de la formation buissonnière. Alors vivre avec un prof, écouter un podcast, récupérer des rouleaux d’essuie-tout pour en faire quelque chose en classe ou se passionner pour le vélo, ce serait aussi une façon de se former au métier de prof ? On en parle dans le nouvel épisode « Parlons pratiques ! » d’Extra classe
La formation des enseignants est souvent perçue comme un parcours balisé, composé des formations initiale et continue dispensées par les institutions académiques. Mais, derrière ces parcours formels, se cache un territoire encore largement inexploré : celui des apprentissages informels, que l’on pourrait qualifier de « formation buissonnière ». Ces savoirs et compétences, acquis en dehors des cadres traditionnels (passions personnelles, échanges informels, expériences de vie, etc.), nourrissent les pratiques pédagogiques et offrent aux enseignants des dimensions supplémentaires, parfois négligées.
En mettant en lumière la complémentarité entre le formel et l’informel, ce Parlons pratiques montre comment ces expériences contribuent à un enseignement adapté aux réalités contemporaines. Avec nos invités, le chercheur Olivier Maulini et Régis Calmant, principal de collège, cet épisode aborde les défis liés à la reconnaissance de ces apprentissages et les pistes pour mieux les intégrer dans les parcours professionnels.