L’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes a présenté jeudi dernier son plan de « rentabilisation » : au programme, la suppression de plus de 1 500 postes et la fermeture de presque 40 sites.
Le plan de la direction a été déposé jeudi dernier et débute en posant le constant suivant : depuis presque dix ans, L’AFPA n’est plus « rentable » et se trouve face à d’importantes difficultés financières. La solution de la direction pour remédier à ce problème ? La suppression de 1541 emplois et la fermeture de 38 sites. Un plan social qui se fera en plusieurs étapes, puisque 600 emplois seront d’abord supprimés par des non remplacements de départs à la retraite, avant d’effectivement mettre à la porte 941 employés de l’agence. Si la liste exacte des sites menacés de fermeture n’est pas encore connue, il est fort à parier que les centres les plus excentrés, souvent les moins rentables, seront les plus touchés par cette directive.
Repéré depuis https://www.revolutionpermanente.fr/Plus-de-1-500-postes-supprimes-a-l-Agence-chargee-de-la-formation-professionnelle-des-adultes