La course poursuite attentionnelle

Dans notre environnement de travail, le nombre de sollicitations a explosé : notifications de mails, de messagerie d’entreprise, nombre de procédures à respecter, de documents à lire… Autant dire que notre attention, qui doit trier, sélectionner, hiérarchiser tout ça, est sérieusement mise à mal. Nous papillonons souvent d’une tâche à l’autre, avec à la fin de la journée, la sensation de ne pas vraiment avoir avancé.

En route vers plus de sobriété pédagogique.

Quelles leçons tirer de cette histoire ? Déjà l’innovation bien conduite, adaptée à la fois aux besoins des apprenants et aux objectifs du formateur, permet réellement d’améliorer l’apprentissage. Après avoir enfoncé cette porte déjà grande ouverte, penchons nous sur ce qu’est une “innovation pédagogique bien conduite”.

Les innovations pédagogiques ont justement pour but d’accaparer l’attention des apprenants et de le maintenir engagé. Les ressources attentionnelles des apprenants sont disponibles en quantité limitée : chaque mécanisme ludique, chaque petite animation que vous ajoutez à votre dispositif prend une place qui ne sera pas disponible pour traiter les informations essentielles de votre formation. Leur utilisation a donc potentiellement un coût en ressources qui se fait au détriment de l’apprentissage.

Il faut donc faire preuve de sobrieté pédagogique : choisir le juste niveau d’innovation par rapport à vos objectifs pédagogiques. L’idée n’est pas de revenir à d’imbuvables MOOC textuels, mais de se poser les bonnes questions : ce dispositif de réalité virtuelle hors de prix est-il vraiment indispensable pour que vos apprenants visitent tel site de production à l’autre bout du monde ? Un serious game complet est-il nécessaire pour apprendre telle compétence basique de la relation client ?

Ainsi, la sobriété pédagogique, c’est :

‍👉 Identifier clairement votre besoin

👉 Choisir une réponse avec un juste niveau de complexité

‍👉 Éviter les usines à gaz

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/plateformes-elearning-et-si-on-allait-vers-plus-de-sobriete-pedagogique

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article