Les tendances de l’IA qui se profilent pour les cinq années à venir, et ce, dans de nombreux champs d’expertise : santé, éthique, politiques institutionnelles, culture et patrimoine, mobilité, défense, sciences, énergie, domaine spatial, territoires intelligents et bien d’autres. Nous avons pu compter sur la participation de personnalités renommées dont Luc Julia, Yoshua Bengio ou encore Emmanuel Goffi, d’institutions comme la Commission européenne, l’OTAN, l’Unesco ou encore le CNES mais aussi sur les instituts 3IA français : Aniti, 3IA Côte d’Azur, MIAI et PR[AI]RIE. Chacun a évoqué pour ActuIA sa vision de l’IA dans un secteur spécifique et nous a partagé les projets à suivre dans les cinq années à venir.
Côté International, nous avons suivi avec beaucoup d’attention l’an dernier le dynamisme africain en matière de datascience. Il se passe énormément de choses sur le continent et nous nous sommes intéressés tout particulièrement aux initiatives et communautés panafricaines qui contribuent au développement et à l’accélération de l’innovation en matière de l’IA sur le continent. Elles sont nombreuses et nous vous proposons d’en savoir plus avec Celina Lee, co-fondatrice et CEO de Zindi et Chris Emezué, co-fondateur de Lanfrica.
Nous poursuivons également cette année notre tour des laboratoires et instituts de recherche avec un arrêt dans la région lyonnaise. C’est là que se trouve le LIRIS dirigé par Jean-Marc Petit. Un laboratoire de premier plan dont les recherches et la vision globale méritent vraiment le détour. Nous avons également eu l’occasion d’échanger avec Christophe Garcia, l’un des pionniers du deep learning dont les travaux continuent de marquer le domaine.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter