Krishnamurti, c’est qui ?!

Né à Madanapalle (Inde) en 1895, Krishnamurti est un philosophe indien au parcours peu commun ! Éduqué en Angleterre par les fondateurs de la Société théosophique – un nouveau courant spirituel –, Krishnamurti était destiné à incarner le rôle de messie pour cette religion très hiérarchisée et autoritaire. Il finit par s’en détacher afin de libérer sa pensée de toute organisation et de tout dogme.

Ce qui fonde la qualité d’un bon enseignant, selon lui, c’est sa faculté d’empathie lui permettant de mieux comprendre l’élève. En outre, Krishnamurti estime la formation académique des enseignants délétère. En effet, en apprenant « l’art d’enseigner », l’enseignant finit par transmettre inévitablement le conditionnement de sa pensée à l’élève.

Et Krishnamurti, ça donne quoi aujourd’hui ?

La pensée pédagogique de Krishnamurti se cantonne à des principes généraux, si bien que les écoles qui suivent ses préceptes présentent des différences très marquées en matière de configurations de la classe, de programme pédagogique… Par conséquent, il n’existe pas un « modèle » Krishnamurti, mais plutôt un esprit général, qui cohabite et oriente divers systèmes éducatifs.

Quelques ouvrages de Krishnamurti à consulter :

– De l’Éducation
– Apprendre est l’essence de la vie
– Lettre aux écoles
– Réponses sur l’éducation

Un documentaire sur la vie et la pensée de Krishnamurti. 

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/03/pedagogo-5-jiddu-krishnamurti/

Partagez cet article