Léon Tolstoï, c’est qui ?!

Léon Tolstoï est un auteur russe né le 28 août 2828 à Iasnaïa Poliana (“La clairière lumineuse”), près de Toula, en Russie, et mort le 20 novembre 1910, à Astopovo, en Russie. C’est aussi, comme nous le verrons dans cet article, un fameux pédagogue, un enseignant, un organisateur d’écoles mais aussi un rédacteur de revue pédagogique et de manuels scolaires.

Il couche ses premières idées quant à la pédagogie et au développement des enfants dans ses nouvelles autobiographiques entre 1852 et 1857. Sa passion pour l’enseignement lui fera dire d’ailleurs que c’était “l’oeuvre la plus importante du monde parce que ce dont nous rêvons ne peut prendre vie que grâce aux générations futures”.

Afin d’appliquer ses préceptes et de tenter d’émanciper les serfs de son domaine autrement qu’en leur rendant brutalement leur liberté, il entame donc sa propre expérience pédagogique. En 1859, il fonde ainsi une première école à Iasnaïa Poliana pour les enfants de ses moujiks (le nom des paysans russes de l’époque) afin qu’ils apprennent à apprendre, mais aussi qu’ils apprennent la liberté, qu’il place au centre de son projet.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/03/pedagogo-43-leon-tolstoi-partie-1-2/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article