Francine Best, c’est qui ?!

Née en 1931, Francine Best est une pédagogue et philosophe française.

Agrégée de philosophie, elle a notamment été professeure à Oran et à Alger, puis à l’Université de Caen d’où elle est originaire. Elle a été directrice de plusieurs écoles normales (dédiées à la formation des enseignants) et a joué un grand rôle dans la formation de nombreuses institutrices, véritable vocation pour elle.

Elle découvre assez jeune l’éducation active (dont la figure majoritaire est Freinet, qu’elle a rencontré) et c’est de ce courant-là dont elle s’inspire dans les écoles normales lorsqu’elle forme les futures enseignantes. En effet, celle-ci a conscience que c’est en passant par la formation des professeurs que le système éducatif pourra être changé. Via celle-ci elle souhaite ainsi transmettre une nouvelle forme d’éducation, différente de l’école organisée autour du professeur, figure (souvent masculine) détentrice du savoir.

Son objectif est « que le droit à l’éducation soit effectif pour tous, que ce droit soit un garant de la liberté de chaque être humain de par le monde ».

Et Francine Best, que retenir de son travail ?

Francine Best a aujourd’hui 90 ans, ses livres rencontrent encore un important succès et sont traduits, consultés, et ses réflexions sont toujours d’actualité. Elle est ainsi une véritable référence dans le domaine de la philosophie de l’éducation.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/02/pedagogo-39-francine-best/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article