Né en 1861 dans l’Empire austro-hongrois, Rudolf Steiner est un auteur occultiste, essentiellement connu pour être le père fondateur de l’anthroposophie, un courant spirituel inspiré de plusieurs religions telles que le christianisme ou encore l’hindouisme.

S’appuyant sur la philosophie de Goethe, Rudolf Steiner considère que la connaissance humaine ne provient pas seulement de l’observation scientifique du réel, mais procède également d’une approche plus contemplative et occulte de l’univers, qu’il appelle science de l’esprit.

La pédagogie Steiner comprend plusieurs éléments comme l’enseignement de deux langues étrangères dès l’âge de 7 ans, la prépondérance des activités manuelles et artistiques, ainsi que l’eurythmie, une danse rituelle ésotérique qui fortifierait l’âme. Enfin, l’enseignement des sciences, empreinte de la pensée de Steiner, n’aborde les modèles scientifiques conventionnels comme les mathématiques qu’à partir de l’âge de 15 ans.

Et Steiner, ça donne quoi aujourd’hui ?

La pédagogie Steiner-Waldorf (du nom d’une entreprise de cigarettes au sein de la quelle il donna des conférences aux ouvriers) a pu conquérir un large public, puisque le réseau international d’écoles Steiner-Waldorf compterait aujourd’hui plus de 2 000 établissements pour une capacité d’accueil de 250 000 élèves de tout âge, principalement en Allemagne, en France et en Amérique du Nord.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/06/pedagogo-19-rudolf-steiner/

Partagez cet article