Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? | Thot Cursus

Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? | Thot Cursus

Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours.

Une approche moderne

Les enthousiastes de la #pédagogie par projets des États-Unis au Royaume-Uni en passant par la Colombie, prétendent que cette approche est la plus moderne qui soit. Elle ne demande plus aux élèves de simplement retenir mais de mettre en application les savoirs, de résoudre des problèmes et de travailler en équipe. Elle incite à être créatif, à aborder la matière de façon originale. Un thème de départ peut même mener à différents travaux, productions et rencontres avec des spécialistes.

La mise en place

Au-delà de la justification de la #méthode, il faut aussi savoir comment y arriver. Après tout, le but est de couvrir les objectifs pédagogiques du cursus. Cette liste de méthodes pourrait les aider. Y figurent de nombreux conseils comme de fixer les objectifs des projets avant même de les mettre en branle. Ils doivent être spécifiques, quantifiables, accessibles, réalistes et se réaliser dans un temps donné. Un #outil, offert en anglais, peut aider à former des questions pilotes qui seront au cœur des projets.

2018-01-28T22:22:39+01:00 janvier 30th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.