Produit tardif de la culture scolaire et pourtant toujours prescrit dans les textes réglementaires, l’oral a le vent en poupe ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? De l’oral pour apprendre, de l’oral à apprendre ? Ce dossier permettra de faire le point sur les différentes pratiques pédagogiques autour de l’oral et de présenter des textes analytiques sur les écueils et les réussites.
IL S’AGIT DE DISTINGUER L’ORAL POUR APPRENDRE…
Pratiqué dans toutes les disciplines au quotidien, de la maternelle à l’université, l’oral est présent dans toutes les pratiques pédagogiques : sous forme d’interrogations, de cours dialogués, de débats, de réponses aux questions, d’échanges entre pairs, en classe, sur un terrain de sport, en atelier, lors des dispositifs d’aide ou en voyage scolaire… Il apparait également de manière indirecte sous forme de voix intérieure, qui aide à penser, à mémoriser. Comment l’oral peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages ? Quelles pratiques pédagogiques pour apprendre grâce à l’oral ? Et quels aller-retours avec l’écrit ?
De nouveau supports apparaissent, des blogs, des chaines vidéos plus informelles, des supports qui permettent de travailler l’oral, de le reprendre de l’améliorer : est-il possible de les utiliser en classe ? Travailler à l’oral contribue-t-il à apprendre l’écoute aux pairs, à prendre en compte le bavardage, l’envahissement de la parole de certains élèves en classe et peut-être le silence des professeurs ?
Nous souhaiterions également des textes autour de la prise de parole : demande-t-on la même chose à tous les élèves ? Comment distribuer la parole ? Comment faire pour empêcher la parole compulsive ? L’oral participe-t-il à l’évaluation de la participation ? Et pour les élèves à besoins particuliers, qu’en est-il des troubles de l’oralité ? Quelle place pour le temps : le temps de parole et le temps de réponse ?
D’un autre côté, quel est l’impact de la place de l’oral dans la famille ? Les élèves sont-ils écoutés ailleurs qu’à l’école ? Apprendre la pratique de l’oral, est-ce entrer dans l’intimité de la personne ?
Repéré depuis https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pedagogie-de-l-oral