Pour assurer l’accès à une l’éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage auprès de toutes et tous, les gouvernements africains sont confrontés à deux défis majeurs. Le premier, qui a notamment été mis en exergue lors de la pandémie, est de rattraper le retard dont souffrent de très nombreux pays du continent en matière d’accès à l’éducation.

Confrontés à ces défis majeurs, la Ed-tech, contraction des termes « éducation » et « technologie », apparait de plus en plus, et ce pour l’ensemble des pays d’Afrique, comme une véritable opportunité pour à la fois améliorer l’accès à un enseignement de qualité et assurer une continuité pédagogique dans l’apprentissage tant assisté qu’en autonomie. Si à ce jour, beaucoup de projets sont encore dans une phase pilote, d’autres font preuve d’un grand succès. Pour preuve sur le continent, le secteur de la Ed-Tech se structure de plus en plus et gagne en visibilité et en crédibilité. Une évolution qui se concrétise à travers une progression significative des financements obtenus par les entrepreneurs mobilisés sur cette problématique. Ainsi, selon Partech, les start-up qui innovent dans ce domaine ont levé 291 millions de dollars en 2021, contre 124 millions de dollars en 2019, soit une croissance de 134 % en deux ans.

Il est indéniable que la dématérialisation des supports pédagogiques facilite l’accès au savoir du plus grand nombre et qu’une réelle appétence existe en Afrique pour cette typologie de contenus. Dans le récent baromètre des lectures publié, nous avons constaté que 31% des lectures enregistrées sur la plateforme depuis l’Afrique concernent des contenus relatifs au développement des savoirs (efficacité professionnelle, entreprenariat, marketing, ouvrages de droit, de compta, éducation…etc.). Et même, au Sénégal, cette typologie de contenu est la première thématique de lecture, représentant presque 35% des lectures totales.

—————

Repéré depuis https://cio-mag.com/pas-ded-tech-possible-sans-enseignants/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article