Amateur d’art et de littérature, Philippe Machicote a suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire pour découvrir comment enseigner le français à des publics en difficulté. Il partage avec vous ses impressions sur cette semaine de formation qui n’a fait que renforcer son goût pour la langue française.
Qu’avez-vous pensé de cette formation ?
La formation est formidable. J’ai apprécié l’accessibilité, la simplicité et le langage teinté d’humour de Julien Soulié, le formateur. Il a une grande culture et la partage avec plaisir avec nous. Le hasard a fait que j’avais acheté sa bible pour réviser le Projet Voltaire sans savoir que j’allais l’avoir comme formateur. C’était une bonne surprise, car j’avais trouvé son livre formidable !
Que diriez-vous à une personne qui hésite à suivre la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » ?
Pour moi, le but de cette formation est d’enseigner le français avec des moyens ludiques. Ce qui m’intéresse, c’est qu’il y a une demande : les gens veulent s’améliorer pour leur vie professionnelle et même personnelle. En France, certaines personnes vont même jusqu’à ne plus écrire par honte de faire des fautes. Je souhaite donc leur enlever cette peur et les réconcilier avec cette belle langue qu’est le français. J’ai envie de partager ma propre expérience et de leur montrer qu’il n’y a pas besoin d’être un génie pour maîtriser ces règles. Les règles s’apprennent et sont accessibles à tous ceux qui souhaitent maîtriser la langue : tout le monde peut devenir excellent. Le Projet Voltaire s’adresse à un public qui n’est ni bon ni mauvais et adapte l’apprentissage au niveau de chacun pour le faire progresser à son rythme. C’est ce que je trouve intéressant dans cette solution et ce sont ces valeurs que je souhaite transmettre en tant que formateur.