Pour commencer, il faut définir ce qu’est la formation interne :

« … est un parcours pédagogique à but professionnel organisé par et au sein d’une entreprise en vue de former tout ou partie des collaborateurs. Il s’agit donc d’une action de formation visant le développement des compétences, telle que définie par l’article L6313-1 du Code du Travail. »

LES COMPÉTENCES QUE LE FORMATEUR DOIT DÉVELOPPER

D’abord, toutes les activités de conception, qui vont de l’analyse du besoin, jusqu’à la production des supports d’animation, en passant par la définition des objectifs, la recherche des contenus et la scénarisation, sont indispensables pour mettre le formateur en condition d’animer de manière professionnelle.

Mais surtout, il doit être capable de créer une relation propice à l’apprentissage, c’est à dire qu’il doit adopter la bonne posture (ou plusieurs bonnes postures), qui mettra en confiance les participants et créera un environnement propice à l’apprentissage.

LE FORMATEUR 2.0

La pandémie du Covid a obligé la plupart des entreprises à organiser la formation interne à distance, avec les outils technologiques disponibles sur le marché, notamment les plateformes LMS et de classe virtuelle.

De toute évidence, les formateurs internes sont amenés à maîtriser aussi, les techniques de formation dite blended (qu’on appelle aussi hybride, ou multimodale), qui est devenu le modèle prédominant, surtout pour les parcours de formation de longue durée.

—————

Repéré depuis https://www.learningbydoing.fr/organiser-la-formation-interne/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article