La crise sanitaire a accéléré son modèle de cours à distance. La start-up tricolore boucle une levée de 70 millions d’euros, notamment avec le fonds créé par Mark Zuckerberg et sa femme ou encore Salesforce Ventures.
Ce n’est plus une surprise, mais il est toujours fascinant de voir à quel point la crise du Covid a pu transformer la trajectoire de certaines start-up tricolores. En entrant dans le premier confinement de mars 2020, Openclassrooms était déjà une entreprise avec une belle croissance, portée par le soutien massif d’investisseurs misant sur son potentiel. Mais, dès les premières semaines, son modèle de cours à distance s’est retrouvé en première ligne pour aider les étudiants et les salariés à poursuivre leur apprentissage, malgré les restrictions sanitaires. « Nous sommes passés d’une croissance annuelle de 100 % à 150 % »,résume Pierre Dubuc, PDG et cofondateur avec Mathieu Nebra.
Forcément exposée, la jeune pousse a été approchée dès l’été suivant par des fonds armés comme jamais et en quête de pépites pour investir l’argent qui leur a été confié. Une démarche qui se concrétise ces jours-ci par un nouveau tour de table (série C) pour Openclassrooms, d’un montant de 70 millions d’euros, emmené par Lumos Capital Group, un fonds américain spécialisé dans les edtechs et les nouvelles organisations du travail. GSV Ventures, Chan Zuckerberg Initiative LLC (le fonds créé par Mark Zuckerberg et sa femme), et Salesforce Ventures, ainsi que les existants General Atlantic et bpifrance, complètent l’opération.
…
—————
Repéré depuis https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/openclassrooms-veut-nourrir-sa-folle-croissance-1310392