Depuis près de deux ans, l’intelligence artificielle générative transforme la façon dont les élèves produisent leurs travaux et bousculent les professeurs. L’Université de Reims Champagne-Ardenne a décidé de l’inclure dans ses formations pour tenter de maîtriser cette révolution.

« Nos étudiants utilisent déjà l’intelligence artificielle pour produire leur travaux,analyse Vincent Vuiblet, premier Vice-président de l’Université en charge de l’intelligence artificielle. Il faut maintenant qu’on tienne compte de ce paramètre pour adapter nos formations. » Ce vendredi 18 octobre se termine un cycle de conférences et d’ateliers sur l’intelligence artificielle.

« Ce qu’on remarque, c’est que beaucoup d’élèves sont persuadés de savoir utiliser l’intelligence artificielle. Mais ils ne connaissent pas forcément les limites. C’est pour ça qu’il faut les accompagner », ajoute Manon Saint-Marc, conservatrice à la bibliothèque universitaire, qui va assurer toute l’année des formations auprès des élèves et des professeurs.

Savoir utiliser l’IA à l’université et dans le monde du travail

De nombreux élèves, comme Solène, étudiante en Lettres étrangères appliquées (LEA), ont « appris à l’utiliser », après avoir constaté « des fautes » dans les textes pondus. La plupart des élèves
l’utilisent désormais pour les tâches rébarbatives : « la présentation d’une entreprise » dans un rapport de stage, ou « faire des synthèses » de lectures.

Partagez cet article