Des formations en ligne pour apprendre le métier de développeur, on en trouve à la pelle en fouinant sur internet. Il y en a dans toutes les tranches de prix, dans différents formats, mais le constat est toujours le même : il est bien rare de se tenir à un programme en étant totalement livré à soi-même. Si l’avantage de ces formations reste de pouvoir apprendre de chez soi, une véritable école s’avère d’avantage formatrice, et surtout motivante sur le long terme. Le hic, c’est que les écoles sont souvent situées dans les grosses villes, et qu’une grande part de la population n’y ont pas accès. 

Ça se passe en ligne, d’accord, mais c’est bien le seul point commun que partage O’clock avec la pléthore de formation en ligne. En réalité, O’clock partage bien plus de similitudes avec les écoles physiques, car sa particularité, c’est son format en téléprésentiel, mais c’est aussi sa plus grande force, d’autant plus que O’clock conserve son statut d’école en distillant une formation reconnue par l’Etat de niveau Bac + 2 avec le titre professionnel développeur web et web mobile.

Croyez-le ou non, mais l’immédiateté de l’échange y est également pour beaucoup, et il est possible de s’approcher de cette proximité en créant des interactions sans latence. Ainsi, les étudiants qui communiquent sur le chat – une conversation commune qui regroupe tous les étudiants participant à un cours – reçoivent et expédient les messages en temps réel. La latence a été réduite au maximum afin de prodiguer cette impression de présence, qui permet en outre de simuler la vie scolaire d’une école physique.

—————
Repéré depuis https://www.journaldugeek.com/2019/04/17/oclock-ecole-de-developpeur-telepresentiel-innovante/