Une étude d’OpinionWay, menée en France en février 2016, montre que les objets connectés suscitent un réel intérêt chez les français: 44% d’entre eux déclarent connaître cet univers. Trois secteurs prioritaires sont donnés comme cible : la santé, la sécurité
et l’énergie & la domotique. En 4ème position, est citée la sécurité routière, en lien avec le potentiel de la voiture connectée. Selon 49% des sondés, les objets connectés vont se développer sans créer un bouleversement, à partir de nouvelles applications et offres de services. L’enquête se termine par cette question : pourquoi ne pas appliquer les objets connectés domestiques ou de loisir au monde du travail ? Un exemple est avancé : il existe un prototype de chaise connectée permettant d’obtenir une position de travail la plus ergonomique possible. Près des deux tiers des répondants se déclarent favorables à de telles possibilités. Il reste la question des objets connectés individuels ou wearables dans l’entreprise. Quelle est leur réelle utilité? Nul doute que le marché des machines connectées ( M-to-M ou M2M , machine to machine ) ou des objets industriels connectés ( Industrial Internet of things ) va continuer de croître, avec le développement d’applications d’automatisation et de télé-relevé, de surveillance et de sécurisation à distance. Mais qu’en est-il du marché des objets personnels connectés dans l’entreprise?
- OUBLIONS LES CAPTEURS D’UV…
- LUNETTES ET MONTRES CONNECTÉES
- SUIVRE, PROTÉGER LES OBJETS PRÉCIEUX
- SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS ISOLÉS
- SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ
Les objets connectés dans l’entreprise sont promis un bel avenir. Ils ouvrent la voie à de nouveaux services, en permettant de gagner en efficacité – y compris en travail d’équipe, de protéger certaines catégories de personnel et de sécuriser des équipements particulièrement coûteux ou précieux.
Partagez cet article