Geoffroy de Lestrange : « La formation redevient ce qu’elle aurait toujours dû être : partie intégrante de la gestion des talents. »

La à la française, qui rimait encore il y a peu avec de la gestion administrative couronnée par feu la 2483 a désormais l’opportunité de se déployer de façon infiniment plus opérationnelle. On passe d’une obligation de moyen à une obligation de résultat, dans laquelle la formation redevient ce qu’elle aurait toujours dû être : partie intégrante de la gestion des talents.

On est donc là directement au cœur du sujet : dans l’éventail des outils , la formation est le moyen par excellence de développer les compétences et d’assurer que l’entreprise dispose bien des bons collaborateurs aux bons postes, avec les bonnes compétences maintenant et à venir. On passe ainsi d’une stratégie RH orientée vers la gestion des processus et des transactions (essentiellement administrative) à une stratégie RH orientée vers l’impact business. C’est absolument fondamental et cela va impliquer pour la formation la maîtrise de savoir-faire plutôt disponibles dans d’autres départements, à commencer par le marketing.
Ainsi, la formation est cruciale dans le développement d’une culture d’. Promouvoir un esprit d’innovation dans l’entreprise consiste en fait à développer le partage des connaissances pour favoriser l’émulation réciproque et faire jaillir les étincelles qui pourront aboutir à des idées concrètes et opérationnelles. C’est pourquoi il est indispensable de commencer par une véritable réflexion de fond sur le développement des compétences de vos collaborateurs en s’appuyant sur les technologies sociales et mobiles qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans leur vie privée. Concrètement, le responsable formation devient ainsi un catalyseur d’innovation !

Un département Formation digitalisé a plus que jamais sa raison d’être. Le métier n’est certainement pas appelé à disparaître mais à évoluer. Le responsable formation devient curateur de contenus, community manager, développeur et dénicheur de talents, c’est passionnant !

Ecrit par Geoffroy de Lestrange, EMEA Product Marketing Manager Cornerstone OnDemand