« Notre compagnon numérique rend la formation plus attractive » — Exclusive RH

Pour former ses 13 000 collaborateurs travaillant en agences bancaires, BNP Paribas Banque de détail a déployé, il y a tout juste un an, un « compagnon numérique » dédié à la formation en situation de travail. Un outil né d’un hackathon qui a trouvé de l’écho en interne puisqu’un salarié sur deux l’utilise désormais au quotidien. Les explications de Frédéric Aubineau, responsable du développement des compétences au sein de BNP Paribas Banque de détail.

Quelle est la genèse du « compagnon numérique » que vous avez lancé en octobre En quoi consiste ce « compagnon numérique » ?

Ce « compagnon numérique » prend la forme d’un chatbot. Il est en appui de nos 13 000 collaborateurs travaillant dans nos agences bancaires sur l’offre de services « self care » que nous proposons à nos clients et sur lesquels nos collaborateurs ont besoin d’être formés et accompagnés. Lors de leur première connexion, nos collaborateurs ont répondu à quelques questions qui ont permis à l’outil de prendre connaissance de leur profil et de leur niveau de compétences. Désormais, lorsqu’ils posent une question à leur compagnon numérique, ce dernier adapte ses réponses en fonction de leur niveau d’expertise. Si le chatbot interagit avec un profil plutôt débutant, il déroule tout le schéma pédagogique jusqu’à la résolution du problème. S’il s’agit d’un profil plutôt expert, il est plus rapide et lui donne uniquement l’information sur laquelle la personne bloque. Par ailleurs, il se souvient de ce qu’il lui a appris et évolue donc au même rythme d’apprentissage que son interlocuteur.

—————

Repéré depuis https://www.exclusiverh.com/articles/digital-learning/-notre-compagnon-numerique-rend-la-formation-plus-attractive-.htm

Partagez cet article
Aller en haut