Le modèle de cerveau trinitaire n’est peut-être pas une représentation tout à fait exacte du cerveau humain et de son développement, mais le concept de nos trois cerveaux (reptilien, paléomammalien et néomammalien) représente un guide utile pour nous en tant que designers qui cherchent à saisir ce que signifie être un utilisateur humain.

Le cerveau « néomammalien » représente la troisième et la plus externe des structures du modèle “Triune Brain” de Paul McLean. MacLean a proposé que le cerveau néomammalien serait responsable de la pensée abstraite et rationnelle, de la prévoyance, du recul et de la perspicacité, qui pourraient être considérés comme les fonctions composantes du concept de traitement réflexif de Don Norman. Le cerveau néomammalien se compose du néocortex et des structures thalamiques environnantes. Le néocortex est l’une des structures cérébrales qui nous aident à distinguer le cerveau humain de celui de tout autre animal. Chez l’homme, le néocortex est nettement plus grand et, tandis que d’autres animaux ont des néocortex lisses, le néocortex humain est rainuré et strié, ce qui augmente considérablement sa surface.

Ce qu’il faut retenir

Le cerveau néomammamilien représente le « troisième cerveau » du modèle “Triune Brain” de Paul McLean. Cette région est considérée comme la structure cérébrale responsable du « soi » (c’est-à-dire ce qui fait de vous « vous »). Le cerveau néomammalien se compose de diverses structures situées sur la section la plus externe du cerveau, comme le néocortex et d’autres structures thalamiques, et contrôle des fonctions d’ordre supérieur, telles que l’apprentissage et la mémoire, la résolution de problèmes, la prise de décision et le raisonnement. Peut-être plus important encore, le cerveau néomammalien reçoit, analyse et convertit les informations du reste du cerveau pour nous aider à former une représentation précise et utilisable du monde pour l’action. Malgré les critiques que ce modèle a reçues pour simplifier à l’extrême les choses, en considérant les utilisateurs et les consommateurs sous l’angle de leurs « trois cerveaux », nous pouvons espérer pour l’expérience complète, englobant nos qualités primaires, émotionnelles et rationnelles. Par conséquent, le modèle du cerveau trinitaire n’est peut-être pas une représentation entièrement exacte du cerveau humain et de son développement, mais le concept de nos trois cerveaux (reptilien, paléomammalien, et néomammalien) représente un guide utile pour les designers qui cherchent à saisir ce que signifie être un utilisateur humain.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/nos-trois-cerveaux-le-cerveau-rationnel/

Partagez cet article