Toute bonne conception pédagogique commence par déterminer les objectifs pédagogiques de la formation. Nous sommes tous d’accord là-dessus…

… mais alors pourquoi donc, bon sang, les parcours de formation ressemblent-ils à une long défilé de contenus théoriques et magistraux plus ou moins déguisés en activités pédagogiques ?

Se former, ce n’est pas seulement savoir, c’est surtout savoir FAIRE.
Force est de constater que bien souvent, la formation s’arrête au savoir.

Et pourtant, tout le monde s’accorde sur l’importance de l’étape initiale de définition des objectifs pédagogiques. Ceux-ci doivent formuler explicitement ce que les apprenants seront capables d’effectuer après la formation.

Malheureusement, soit cette étape est ignorée, soit (pire) elle est réalisée après avoir conçu le parcours de formation.

En conséquence, bien souvent, les objectifs sont du type :

  • être capable de lister …
  • être capable d’énoncer…
  • être capable d’identifier…

Pas étonnant avec ce type d’objectif d’avoir une formation qui se contente d’exposer des savoir théoriques, et de conclure par un quiz de contrôle de connaissance.

Mais pourquoi en arrive-t-on là ?

La principale raison est notre profond attachement au contenu, et non aux résultats attendus de la formation. Comme s’il fallait concevoir une “bible” et que le contenu était sacré.

Il faut au contraire se détacher du contenu, et consacrer la conception à imaginer des activités pédagogiques qui vont permettre de découvrir, de pratiquer, et surtout d’atteindre des objectifs opérationnels. Il sera certainement nécessaire d’aller puiser quelques informations dans le contenu, mais en aucun cas d’en faire l’élément central de la formation et de se contenter de l’exposer.

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article