Neurosciences et pédagogie – Les Cahiers pédagogiques

Neurosciences et pédagogie – Les Cahiers pédagogiques

Samedi 28 mai, les Savanturiers, le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et le CRAP-Cahiers pédagogiques organisaient une matinée de conférences sur les et la pédagogie.
Pascale Toscani, chercheure en Psychologie cognitive, nous a présenté son laboratoire de recherches, le GRENE (Groupe de REcherches en NeuroEducation), qui regroupe ces différentes sciences. Le GRENE forme des enseignants aux neurosciences. En général, la demande vient d’un enseignant qui souhaite mener une recherche avec le GRENE. Ils partent d’une question ou d’une réflexion négative comme « les élèves n’ont plus de mémoire ». Avec sa classe et un chercheur, ils vont ensuite réfléchir trois ans sur la mémoire, avec une remise en cause des représentations, une formation et des expérimentations.

NEUROMYTHES

On trouve d’autres champs d’investigation : les biorythmes, le stress, l’inhibition cognitive, le statut de l’erreur… Les neurosciences remettent en cause des concepts erronés, les simplifications, les raccourcis des médias. Les neuromythes, quoi !

2016-09-11T21:31:21+02:00septembre 12th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous