Le neurodéveloppement est le champ scientifique qui étudie comment l’Humain développe ses fonctions cognitives, de la naissance à l’âge adulte. Aujourd’hui, le modèle communément validé repose sur deux principes fondamentaux (1) :
- Nous naissons avec une “boite à outils” ou des “compétences innées” que nous développons jusqu’à environ 25 ans (ce qui ne veut pas dire que notre cerveau cesse d’évoluer ensuite, mais s’il le fait, c’est de façon bien moins importante).
- La qualité de notre développement dépend fortement de l’étayage environnemental dont nous bénéficions : relation affective avec les parents, environnement familial au sens large, scolaire et périscolaire, etc..
Tout le monde fait comme si la formation était la solution à tous les problèmes de développement professionnel alors que le constat, toujours le même, est évident :
- Au niveau des politiques publiques, on sait très bien que former sans emploi en face n’a jamais porté ses fruits. Car les compétences ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !
- Du côté des entreprises, on fait le constat quotidien que former sans soigner “le transfert pédagogique”, c’est comme payer très cher sa place au concert un jour d’otite ! On verra son artiste préféré, mais on regrettera d’être venu et on se dira qu’on aurait mieux fait de rester chez soi.
- Du côté des salariés, combien de fois fait-on l’amer constat que toutes les formations et certifications que l’on suit ne servent à rien, si l’on ne peut les réinvestir directement dans son travail !
Transposition du modèle neurodéveloppemental au développement professionnel
Changeons maintenant de paradigme. Oublions la formation, réponse à tout ! Et inspirons-nous de ce que nous enseigne les théories du neurodéveloppement, pour les appliquer au développement du professionnalisme en entreprise.
- De la “compétence innée” à la “compétence mère”
- De la “formation adéquationniste” à l’étayage professionnel