Le son la musique, l’effet sonore dans l’apprentissage sont porteurs d’un immense potentiel. Il est possible de profiter de l’impact du son et de la puissance de l’émotion musicale dans la formation et l’éducation.
La force du son
Les organismes de #formation, et du reste, toutes les entreprises, s’efforcent de disposer d’une « musique de marque », d’un « jingle institutionnel », ou d’une musique d’attente immédiatement reconnaissable. A ces quelques notes de musiques s’attachent des émotions et des sensations particulières qui nous plongent dans un instant vécu comme, par exemple, celui des voyages ; pas plus de 4 notes avec le jingle de la SNCF.
La puissance de l’émotion musicale
Le son peut aussi être revêtu d’une intention pédagogique. C’est typiquement le cas lorsqu’une activité de chant choral est proposée pour créer de la cohésion d’équipe. Le sentiment d’unité et d’appartenance sont décuplés quand chacun trouve sa place dans un ensemble. Ce sentiment peut toucher un grand nombre, de participants, lorsque chacun est muni d’un instrument de percussion et exécute un morceau avec l’aide de professionnel, par exemple la compagnie Samajan.
Références : Samajam – https://www.samajam.com/