Parfois présentés à leurs débuts comme un feu de paille, les MOOCs sont à l’inverse depuis plusieurs années solidement implantés dans le paysage académique et professionnel mondial. Et leur avenir semble encore largement prometteur, avec un CA de 8,5 milliards de dollars attendu en 2020.

36% de croissance annuelle pour les MOOCs

Présents depuis le début des années 2000 mais réellement populaires à partir de 2012, les MOOCs n’ont cessé de monter en force au fil de ces dernières années, surfant sur le développement du #numérique et du haut débit. Selon le rapport Massive Open Online Course Market, en 2015 le marché mondial des MOOCs était estimé à 1,83 milliards de $ ; pour 2020, il est attendu à pas moins de 8,5 milliards, soit une énorme progressions moyenne annuelle de 36%.

Les grandes universités ont rapidement compris l’intérêt des MOOCs, utilisés comme vitrine virtuelle pour attirer les étudiants du monde entier. Plusieurs millions d’entre eux suivent désormais régulièrement un cours en ligne, proposés par plus de 2 400 universités. Certains cursus proposent même des formations diplômantes entièrement à distance, fondées principalement sur les MOOCs.