Qu’est-ce qui intéresse les Internautes dans la formation à distance ?
J’ai voulu savoir quelles sont les domaines de la #formation à distance qui intéressent vraiment les Internautes. Non seulement en France mais aussi dans le monde entier, aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Inde.
Quels termes de recherche pour l’#elearning ?
J’ai donc choisi 5 mots-clés qui illustrent la formation à distance :
- elearning
- MOOC
- #SPOC
- FOAD
- social learning
J’ai aussi tenté des recherches avec « e-learning » et « blended learning ». Les différences entre #e-learning et elearning ne sont pas significatives. On arrive au même résultat à 2 % près. « Blended learning » ne montre que des résultats dérisoires (de 1 à 7 quel que soit le pays.) « Formation hybride » récolte 0 % même en France !
La formation à distance en France
Et en France ? Suit-on pas à pas l’évolution mondiale des recherches sur ces termes ?
Pas vraiment…
La formation à distance en FrancePas besoin d’épaisses lunettes pour se rendre compte qu’en France, ce sont les recherches sur lesMOOC qui l’emportent largement !
MOOC a été recherché 100 fois en février 2016 contre 9 fois pour l’elearning et 17 pour la FOAD. Le malheureux SPOC a été recherché une fois…
Quels sont les pays où l’e-learning connaît la plus forte croissance ?
Quels sont les pays dans le monde où l’industrie de l’elearning connaît la plus forte croissance ?
J’ai repris un article du magazine en ligne elearning industry et j’ai tiré le graphique suivant de leurs statistiques de croissance pour 2015.
Une nouvelle surprise : aucun des pays analysés précédemment ne s’y retrouve. C’est en Asie et dans les pays émergents d’Europe de l’Est que l’elearning connaît la croissance la plus forte.
Les MOOC sont sollicités en France, je crois que ça n’a échappé à personne. Et ailleurs : est-on aussi intéressé par ce thème ? Et qu’en est-il d’autres mots attachés à la formation à distance ? Je me suis servi de Google Trends pour voir quelles étaient les recherches sur les mots : #MOOC, SPOC, elearning, foad et social learning. Attention : surprises !
Partagez cet article