MOOC et e-learning, quelles différences ?

MOOC et e-learning, quelles différences ?

Au sens strict du terme, le mooc est une des modalités de l’e-learning. C’est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l’organisme qui le dispense.

Mais cette réponse n’épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l’on appelle «  » ou FAD (formation à distance, qui n’est pas la traduction exacte d’e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs.

 Pour conclure, disons que les MOOCs font entrer l’e-learning dans l’ère de la culture et de l’économie numériques. doit désormais composer à la fois  avec les très grands groupes et la liberté individuelle, en même temps. Le dans sa forme actuelle n’est qu’une amorce d’adaptation des dispositifs de en ligne. Bien malin qui peut dire à quoi ils ressembleront dans 3 ans…

FOAD, e-learning, serious game, MOOC font partie d’une même famille… On pourrait rajouter la formation augmentée et la classe inversée… Soit la qui transforme les pratiques pédagogiques.

Repéré depuis cursus.edu

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous