Au sens strict du terme, le mooc est une des modalités de l’e-learning. C’est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l’organisme qui le dispense.

Mais cette réponse n’épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l’on appelle “#e-learning” ou FAD (formation à distance, qui n’est pas la traduction exacte d’e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs.

 Pour conclure, disons que les MOOCs font entrer l’e-learning dans l’ère de la culture et de l’économie numériques. #L’éducation doit désormais composer à la fois  avec les très grands groupes et la liberté individuelle, en même temps. Le #MOOC dans sa forme actuelle n’est qu’une amorce d’adaptation des dispositifs de #formation en ligne. Bien malin qui peut dire à quoi ils ressembleront dans 3 ans…

FOAD, e-learning, serious game, MOOC font partie d’une même famille… On pourrait rajouter la formation augmentée et la classe inversée… Soit la #technologie qui transforme les pratiques pédagogiques.

Repéré depuis cursus.edu

Partagez cet article