Le site « Mon compte formation » et application mobile CPF, téléchargée presque 1 million de fois, rencontrent un vrai succès. Un salarié sur quatre s’est renseigné sur ses droits à la formation et son compte en euros.
Selon un bilan communiqué jeudi, l’application, dont l’objectif est de permettre à chacun de s’inscrire à une formation sans intermédiaire, a été téléchargée 967 000 fois depuis son lancement le 21 novembre. Plus de cinq millions de visiteurs uniques ont été enregistrés sur le site Mon Compte Formation et l’appli CPF, soit un salarié sur quatre, selon le ministère. « Les gens ont voulu d’abord savoir combien ils avaient en euros sur le CPF », explique l’entourage de la ministre Muriel Pénicaud.
Le permis de conduire en n°1
Depuis un an, le CPF n’est plus alimenté en heures mais en euros. Le compte est crédité de 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés) dans la limite de 5 000 euros (8.000). Le prochain versement interviendra en avril pour 2019. “C’est la confirmation que ce passage en euros était une bonne mesure pour que les Français s’intéressent à la formation”, alors que certains acteurs craignaient une perte de droits, juge-t-on. En tête des 136 000 formations acceptées : le permis de conduire (14 000), le bilan de compétences (9.000), la création et reprise d’entreprise (5.000), les tests en anglais TOEIC (5 000) ou en informatique TOSA (4 000)…
—————