Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents. Nous nous intéressons cette fois aux modalités de à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation.

On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules , , vidéos et réseau social suivis des , et .

De manière générale, les modalités de formation à distance sont les plus utilisées en UK à 76%. Ce chiffre est particulièrement élevé par rapport à la France qui se situe simplement à 42% avec une moyenne des 5 pays de 62%.
En conclusion l’étude réalisée cette année met en évidence les liens étroits entre développement du blended, appropriation progressivement par les entreprises des modalités d’ à distance et tendance de fond à la digitalisation.
La France semble engagée dans cette évolution, même si la comparaison avec les pratiques d’autres pays, notamment UK, lui permettrait probablement d’accélérer les changements de pratiques à mettre en œuvre.