Du eLearning au Mobile Learning

Le terme e-learning a fait son apparition pour la première fois il y a seulement une vingtaine d’années, à la fin des années 90. Défini comme un moyen d’apprendre en ligne ou de manière virtuelle, ce concept s’est développé en même temps qu’Internet. En effet, c’est à ce moment-là que le web et les e-mails ont commencé à être utilisés pour échanger des informations et des connaissances. Certaines écoles supérieures proposaient d’ailleurs déjà dans les années 90 des cursus en ligne à partir de cours par correspondance et échanges d’e-mails.

A partir des années 2000, le coût des équipements informatiques est devenu plus raisonnable et de nombreux logiciels ont vu le jour, dont les premiers Learning Management System (LMS), sur lesquels étaient centralisés tous les supports de cours en ligne.

Emergence du Mobile Learning

Comme le e-learning, le mobile learning ou m-learning, a fait son apparition peu après l’essor du smartphone. Malgré la sortie du premier téléphone portable par Motorola en 1984 ou encore la sortie du premier smartphone par IBM en 1994, ce n’est qu’en 2007 lors de la commercialisation du premier iPhone d’Apple que le mobile devient un outil essentiel du quotidien. Ces petits objets rectangulaires ont révolutionnés de nombreux domaines d’activités de par leur puissance et leur ubiquité (la multitude de services auxquels ils donnent accès). Bientôt 80% de la population mondiale possédera un smartphone, soit plus de 5 milliards d’utilisateurs !

—————

Repéré depuis https://www.mindonsite.com/mobile-learning-benefices-usage-mobile-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article