Apprendre n’importe où, n’importe quand
Tout comme l’ensemble des métiers, le monde de la #formation évolue de manière spectaculaire, et permanente. Les façons de transmettre ou d’actualiser un savoir se ré-inventent face à la digitalisation et l’hyperconnectivité de notre société. Frédéric Domon, PDG de Preda, entreprise spécialisée dans le mobile-learning, explique :
« Les disponibilités des entreprises et des apprenants sont de plus en plus réduites, mais les besoins en formation n’ont jamais été aussi forts. Dans le même temps, on constate une chute de la capacité de concentration des individus, à l’ère de l’hyper-connexion. On estime qu’un être humain ne peut pas réellement rester concentré plus de 10 minutes sur un ordinateur. Et cette capacité de concentration descend à 8 secondes sur mobile ! »
Face à ces constats forts, la formation doit nécessairement s’adapter. Le challenge : apprendre plus rapidement, de façon plus flexible et, surtout, apprendre mieux. Le mobile learning est une façon de relever le défi. Son application consiste à « découper » le contenu pédagogique en petits morceaux indépendants les uns des autres (courtes vidéos, petits jeux, quiz…) consommables sur smartphone ou tablette, n’importe où et n’importe quand. L’apprenant travaille alors à son rythme. Un trajet un peu long dans le bus, un temps mort entre deux réunions, un rendez-vous qui s’annule au dernier moment ? Autant d’occasions de se former l’espace de quelques minutes via son téléphone personnel. Dans cet esprit, l’OPCA Forco, (OPCA du commerce et de la distribution) a par exemple mis en place un outil de formation sur smartphone à destination des vendeurs en téléphonie en boutique, qui sont invités à se former au cours de tous les petits moments de battement qu’il peut y avoir dans une journée, où les clients sont moins nombreux. Flexibilité et réactivité pour aider la transmission de connaissances. Avec le m-learning, le savoir est diffracté pour coller parfaitement aux usages mobiles de l’apprenant, et ainsi maximiser l’efficience de sa transmission. Surtout, cette méthode offre une nouvelle corde à l’arc de formation des entreprises, en quête permanente d’efficacité de la formation.