Coup d’envoi (tardif) pour Mesh. Presque trois ans après son annonce initiale en mars 2021, la plateforme de Microsoft dédiée aux réunions virtuelles se fraye enfin un chemin jusque sur Teams, où elle est accessible à l’ensemble des utilisateurs disposant d’une licence d’entreprise (Microsoft 365 Business, Office 365…), et ce depuis le 24 janvier dernier.
Des expériences virtuelles que l’on peut créer sur-mesure
À la clé, des expérience diverses, créées sur-mesure par chaque entreprise en fonction de ses besoins… et parfois de ses inspirations. Takeda a par exemple modélisé en 3D un jardin virtuel qui lui sert de lieu de réunion pour ses assemblées générales, entre autres. Accenture se sert pour sa part de Microsoft Mesh pour proposer une expérience d’accueil ludique à ses nouveaux employés, tandis que BP se sert de la plateforme de Microsoft pour reproduire des espaces qui existent réellement, lui permettant ainsi de surveiller des éoliennes, ou encore d’aider ses experts à mieux se représenter un site sur lequel une intervention a lieu.
Notons tout de même que la portée de Microsoft Mesh sur le marché semble amoindrie par la conjoncture actuelle. Non seulement le métavers (avec lequel Mesh devait initialement avoir des accointances), semble de plus en plus chancelant chez Meta, mais Microsoft lui-même se détourne peu à peu des expériences en réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Il y a quelques semaines, la firme annonçait par exemple la fin de support pour sa plateforme Windows Mixed Reality, mais le groupe serait également en passe d’abandonner ses casques d’AR HoloLens.