Le microlearning est une méthode d’apprentissage basée sur des sessions de quelques minutes ciblées sur un objectif unique. Aujourd’hui, plus qu’une mode, il devient un incontournable de la formation digitale à l’efficacité pédagogique avérée.

Un meilleur ancrage des connaissances

Au fil des années, les temps de se sont vus être exprimés en jours, en heures avec le e-learning, puis en minutes, depuis quelques années, notamment avec la formation sur mobile. Le microlearning, basé sur des sessions courtes à objectif unique, permet d’ancrer des connaissances petit à petit et de construire des comportements efficaces sans alourdir les agendas, en s’adaptant au rythme des apprenants. Il utilise l’effet d’espacement et la répétition pour aider le cerveau à passer une information de notre mémoire court-terme vers la mémoire long-terme, où elle sera plus facilement retrouvée.

Une flexibilité pour les apprenants

L’envie de la prochaine activité

En somme, le microlearning s’avère un excellent outil à intégrer dans un dispositif de formation, offrant de multiples avantages, à la fois pour le formateur et pour l’apprenant. Une chose est sûre, avec la diminution des temps d’attention qui s’opère dans les nouvelles générations, le microlearning a un bel avenir devant lui.