Un meilleur ancrage des connaissances
Au fil des années, les temps de #formation se sont vus être exprimés en jours, en heures avec le e-learning, puis en minutes, depuis quelques années, notamment avec la formation sur mobile. Le microlearning, basé sur des sessions courtes à objectif unique, permet d’ancrer des connaissances petit à petit et de construire des comportements efficaces sans alourdir les agendas, en s’adaptant au rythme des apprenants. Il utilise l’effet d’espacement et la répétition pour aider le cerveau à passer une information de notre mémoire court-terme vers la mémoire long-terme, où elle sera plus facilement retrouvée.
Une flexibilité pour les apprenants
L’envie de la prochaine activité
En somme, le microlearning s’avère un excellent outil à intégrer dans un dispositif de formation, offrant de multiples avantages, à la fois pour le formateur et pour l’apprenant. Une chose est sûre, avec la diminution des temps d’attention qui s’opère dans les nouvelles générations, le microlearning a un bel avenir devant lui.
Le microlearning est une méthode d’apprentissage basée sur des sessions de quelques minutes ciblées sur un objectif unique. Aujourd’hui, plus qu’une mode, il devient un incontournable de la formation digitale à l’efficacité pédagogique avérée.
Partagez cet article