Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement !

La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la #classe inversée propose de chambouler le modèle traditionnel de la classe : on découvre le cours chez soi, via différents types de documents, et on fait des exercices et on voit ensuite les applications concrètes en classe avec le professeur. Pour les documents de préparation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : diffuser des vidéos, proposer des documents à lire ou encore des petits jeux. L’idéal est bien entendu de ne pas proposer qu’un seul support, mais de les diversifier pour garder l’attention de vos apprenants.

Raphael_classe_inversee_infographie

Comment diffuser ses contenus ?

Votre mode de diffusion va dépendre des supports que vous utilisez. Si vous ne proposez que des cours vidéo, le plus simple est de rester sur Youtube. Si vous voulez réaliser des choses plus poussées, comme des vidéos interactives, vos solutions seront bien souvent hébergées directement sur le site de l’outil.

Partagez cet article