Une nouvelle méthode de développement des compétences a émergé depuis la crise sanitaire. La formation “mixte” : l’e-learning associé au présentiel se pose comme la nouvelle méthode des entreprises. Ainsi, ces dernières répondent aux exigences réglementaires et assurent la santé et la sécurité de son personnel.

Une plateforme de formation en e-learning se doit d’héberger des formations au profit des utilisateurs. Ainsi ils développent et maintiennent leurs savoirs en parcourant différents contenus à l’aide d’une progression nécessairement simple et facile. Pour moi, l’acquisition des compétences ne sera plus efficace qu’à travers l’utilisation d’outils pédagogiques actifs, participatifs et ludiques.

Comment utiliser l’e-learning en santé et sécurité au travail ?

La réglementation en matière d’informations, de formations et de maîtrise des risques est complexe, exigeante et souvent méconnue des entreprises, et donc non respectée. Par exemple, elle impose de former tous les 6 mois, les personnels. Objectif ? Les rendre capables d’agir et de réagir en cas d’incendie, ou à proximité d’une personne en détresse.

En présentiel, cette obligation présente de nombreuses lourdeurs : disponibilité des participants, nombre minimum de participants… En revanche, en distanciel, ces blocages se réduisent, sans altérer les compétences à acquérir. Et par ailleurs, l’e-learning rend un plus grand nombre de personnels, acteurs de la prévention et du secours de l’entreprise. Cette méthode de formation inscrit aussi l’employeur dans une politique RSE/RST et/ou QVT.

Le “blended-learning” ou formation mixte

Au-delà, des savoirs théoriques au plus grand nombre, l’intérêt de l’e-learning vient de son tarif très attractif. Ce qui laisse des marges de budget pour compléter avec des moments de formations en présentiel. Avec cette formation mixte, les salariés formés acquièrent les compétences liées à la pratique de gestes et de manipulations.

Les fonctionnalités d’une plateforme de formations e-learning

Une plateforme de formations e-learning pertinente héberge des formations regroupées par thème pour faciliter la navigation et la compréhension des offres :

  • prévention des risques professionnels,
  • management de la Santé & Sécurité au Travail (S&ST),
  • qualité de Vie au Travail (QVT),
  • secourisme,
  • incendie,
  • sécurité.

La personnalisation des formations et de la plateforme

Un détail qui est loin d’être anodin : l’organisme de formation est tenu d’être propriétaire de la plateforme, d’être enregistré au Datadock et agréé “QUALIOPI” à partir du 1er janvier 2022. De la sorte, vous êtes assuré qu’il présente toutes les garanties en matière de RGPD. Mais aussi qu’il peut modifier et faire évoluer les formations selon les normes en vigueur, pour permettre les financements et justifier de la qualité des actions.

Le monde de la formation est en pleine évolution et de nouvelles façons d’acquérir des compétences ont vu le jour ces derniers mois. Les entreprises sont également en pleine mutation de leur organisation et des risques auxquels les salariés sont confrontés. La réglementation autour de la prévention des risques se renforce et voit apparaître de nouveaux sujets comme la prévention du COVID 19 et la prévention des risques liés au télétravail. La mise à disposition de formation en e-learning pour les salariés est désormais la solution efficace, durable, fiable et peu coûteuse facilitant l’organisation des formations par les responsables RH, sécurité, formation et devient l’outil indispensable au service de l’entreprise.

—————

Repéré depuis https://www.parlonsrh.com/mettons-e-learning-au-service-de-la-formation-en-sante-et-la-securite-au-travail/

Partagez cet article