Lors de la rentrée 2022-2023, de plus en plus d’écoles et d’organismes de formation avaient manifesté un fort intérêt pour le métavers. Celui-ci a-t-il perduré ? Un an après avoir consacré un dossier au sujet, nous avons réinterrogé l’un des acteurs.
« Il y a indiscutablement eu un ‘effet waou’ lors de la montée en puissance du métavers », avance Stéphane Leforestier, président de l’école 404. « Dès qu’une nouvelle technologie émerge, on en parle énormément et beaucoup de gens promettent beaucoup de choses. Cela peut créer des déceptions et on passe à autre chose… En réalité, ces technologies continuent de s’installer et le marché s’y intéresse de nouveau une fois que l’on a laissé le temps aux innovateurs de tenir leurs promesses… Cela fait des vagues, en quelque sorte. »
« Les professionnels ont encore du mal à s’emparer du métavers »
Métavers, IA, IA générative, maniement du Big Data et articulation des données entre elles… Les enjeux sont ainsi multiples pour les organismes de formation, et se situent à plusieurs niveaux. L’évolution exponentielle des innovations semblent actuellement les mettre en demeure d’augmenter le plus rapidement possible leurs aptitudes digitales. Il s’agit encore de prendre la mesure des apports pédagogiques des réalités virtuelles et augmentées.